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6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 06:55
Vous avez cassé un guide ? Vous savez, la petite pièce située sous la voiture qui permet à la fois de recueillir le courant électrique et aussi de guider la voiture sur la piste. Si ce guide est en partie cassé, il faut le remplacer car sinon le porte-tresses ne tiendra plus à sa place.

Voici donc la procédure à suivre. Pour notre exemple, nous avons utilisé une Mini Cooper S de chez SuperSlot, la marque de Scalextric en Espagne, achetée Au Paradis du Slot (publicité gratuite).


Ca, c'est le guide. Sur le guide, le porte-tresses vient s'emboîter, de l'avant vers l'arrière de la voiture.
j.JPG

Il faut d'abord enlever le porte-tresses, que l'on replacera sur le nouveau guide. Pour cela, le faire glisser vers l'avant de la voiture en le poussant avec un petit tournevis plat.
i

Voilà le guide sans son porte-tresses. On voit apparaître les deux contacts électriques, qui sont reliés par deux fils au moteur.
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Ensuite, on démonte la carrosserie (voir l'article démontage) en ôtant les quatre ou six vis cruciformes qui la maintiennent au chassis. La Mini comporte une platine électrique porte-phares, qui empêche le passage du tournevis pour ôter la vis de fixation du guide que l'on voit ci-dessous.
g

Pour enlever cette platine, il suffit de la tirer vers le haut. Dans notre cas elle est juste encastrée entre deux pinces en plastique. En dessous, encore une gêne, le support des pinces de fixation de la dite platine. On l'enlève aussi en forçant un peu, car il est emboîté dans deux plots de fixation.
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Ah, ça y est, voilà notre vis.
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On l'enlève et on la met avec ses petites camarades dans une petite boîte ou une soucoupe, afin d'être sûr de n'avoir rien oublié au remontage.
d

La vis enlevée, faire passer les fils de l'intérieur vers l'extérieur de la voiture, afin de dégager le guide (il y a du mou exprès).
c

Voilà qui est fait. Les contacts du guide sont simplement glissés dans leur emplacement. Pour les enlever, pousser doucement un contact vers l'extérieur avec un tournevis plat. On remercie au passage les concepteurs des Slot Cars. Pas une soudure !...
b2.JPG

Et voilà les deux contacts ôtés. Prendre un guide neuf et refaire la procédure à l'envers.
a

1° On remet les contacts.
b

2° On remet le guide à sa place en faisant passer les fils dans la voiture.
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3° On fixe le guide avec sa vis.
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4° Voilà qui est fait.
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5° On remet le porte platine en appuyant bien de chaque côté pour qu'il soit parfaitement à sa place.
f

6° On remet la platine porte-phares et on remonte la carrosserie. Ne jamais bloquer les vis de fixation de la carrosserie, sinon cela finit par abîmer les pas de vis (en plastique...)
g

7° Voilà notre guide tout neuf à sa place.
h

8° On remet le porte-tresses. Pour cela, l'enfiler sous le guide à l'arrière, puis le plaquer horizontalement sous la caisse de la voiture, puis le faire glisser vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit bien en place.
i

9° Et voilà.
j

Elle n'est pas belle, notre Cooper S ?
cooper.JPG
Prochain article, le démontage complet d'une voiture (pour la repeindre, par exemple).






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sans aimant ? Nous, c'est fait.

Conclusion : les voitures convenablement lestées

(lire l'article à ce sujet) sortent encore plus vite.

Vous êtes désespérés ? Nous l'étions, et puis

nous sommes allés voir des spécialistes dans le

petit village rural de Léguevin (Haute-Garonne),

où se trouve le n° 1 club de Slot Racing de France,

le club CIRSO32, club où les membres ne

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Nous avons exposé nos problèmes, on nous a

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sur la piste (pour la dégraisser)

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