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8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 06:45
Quel garçon (ou fille ?) n'a pas commencé par démonter un nouveau jouet s'il connait déjà la vertu du tournevis ? Nous n'en connaissons pas. Et même de loooongues années plus tard, certains (comme votre serviteur) aiment "ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans".

Voici donc Le Démontage d'Une Voiture de Slot Car Pour Les Nuls. Cet article devrait être utile spécialement à ceux qui souhaitent repeindre une voiture...


Si vous regardez sous une voiture, vous devriez trouver soit deux vis cruciformes de fixation de la carrosserie sur le chassis, soit quatre, soit six, soit huit (merci SliverSloteur).

La photo ci-après présente le dessous de notre Mini Cooper S. Elle comporte quatre vis de fixation (la Mini, pas la photo). La vis au milieu est la fermeture de la trappe qui permet de raccorder une "puce" informatique destinée à faire fonctionner la voiture sur un circuit digital (voir ce mot dans le lexique ou dans la FAQ).
4 vis

Ici, nous avons la 307 4 x 4. Elle comporte six vis de fixation :
6 vis

Pour démonter (et remonter) une voiture, il vous faut deux petits tournevis. Un plat et un cruciforme :
tournvis.JPG(non, nous n'oublierons pas de souhaiter un Joyeux Anniversaire à Myriam le 14 !)


Il vous faut aussi une petite boîte ou une soucoupe pour recueillir les vis. Un bon truc pour savoir si l'on n'a rien oublié au remontage...
vis.JPG

On enlève donc les vis, et la carrosserie doit se détacher du chassis sans difficulté :
demontage.JPG

Ensuite, on enlève l'habitacle qui comporte les personnages. Il tient par deux clips en plastique (fragiles). Sur ce modèle (la 307 4 x 4), il y en a un gros à l'arrière et un petit à l'avant. On utilisera délicatement notre tournevis plat pour dégager l'habitacle du petit clip avant :
demontage_2.JPG

Le voici dégagé :
demontage_3.JPG

Et voilà l'habitacle déposé :
demontage_4.JPG

Ensuite, on enlève le bloc transparent, qui contient d'une pièce le pare-brise, les vitres latérales et la custode arrière. Pour cela, on dégage les vitres latérales de leur emboîtement, vers l'intérieur de la carrosserie, puis le pare-brise, et on fait glisser le tout vers l'avant pour dégager le gros clip arrière. Attention, à chaque voiture son mode de fixation du bloc transparent... Si vous trouvez deux clips de fixation, commencez toujours par le plus petit. C'est prévu !
demontage_5.JPG

Et voici le bloc transparent déposé. Ayant appris plein de choses récemment sur l'élimination des rayures sur le plexiglass, nous y reviendrons plus tard dans un autre article de ce blog.
demontage_6.JPG

Si l'on veut effectuer une peinture, il est trop fastidieux et moyennement efficace de procéder au masquage des phares et stops. Mieux vaut les déposer aussi. Les phares sont en un seul bloc, maintenu à sa place par deux tétons de plastique fondus aux extrémités (les deux points rouges au centre). Enlever soigneusement avec le tournevis plat les débordements de plastique qui tiennent le bloc-phares jusqu'à ce qu'il vienne sans trop forcer :
demontage_7.JPG

Pour ce qui est de la 307 4 x 4, les feux de stop sont séparés et collés à leur place avec une petite goutte de colle. Celle de droite étant plutôt une grosse goutte de colle... Enlever cette colle en grattant doucement avec le bout du tournevis plat et pousser le feu vers l'intérieur jusqu'à ce qu'il se détache :
demontage_8.JPG

C'est fini.

Pour information, voici une photo de la plaquette porte-phares qui montre le détail de sa fixation sur le chassis :
platine_phares.JPG

Et ici, c'est la plaquette porte-stops (toutes les voitures n'ont pas des phares et des stops) :platine_stops.JPG

Le train se démonte en forçant un peu jusqu'à ce que les paliers (en blanc ci-dessous) sortent de leur support :
train_demonte.JPG

L'intérêt de monter des pneus qui ressemblent plus à des vrais pneus qu'à des bouts de plastique ronds est que l'on voit très bien leur usure. Ici, on constate que la qualité de fabrication de la voiture est discutable puisque l'axe des roues n'est visiblement pas parallèle à la piste... La trace d'usure de chaque côté et non au milieu provient du fait que nous avons retourné les pneus quand nous avons constaté la chose !
usure_pneu.JPG

Les experts, des commentaires svp ?
Merci !


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commentaires

D
<br /> <br /> Heureusement que l'axe des roues n'est pas parallèle à la piste il vaut mieux pour tout le monde qu'il lui soit<br /> perpendiculaire... <br /> <br /> <br /> <br />
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Vous avez l'intention de passer au "vrai" pilotage

sans aimant ? Nous, c'est fait.

Conclusion : les voitures convenablement lestées

(lire l'article à ce sujet) sortent encore plus vite.

Vous êtes désespérés ? Nous l'étions, et puis

nous sommes allés voir des spécialistes dans le

petit village rural de Léguevin (Haute-Garonne),

où se trouve le n° 1 club de Slot Racing de France,

le club CIRSO32, club où les membres ne

manquent pas de morgue...

Nous avons exposé nos problèmes, on nous a

suggéré des "vrais" pneus et de l'essence F

sur la piste (pour la dégraisser)

et notre vie a changé !
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