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15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 21:30

 

Préparation de la Ferrari Enzo de CARRERA, collection Evolution, par Vroum-Vroum

boite

 

Notre collaborateur Vroum-Vroum vous propose aujourd'hui un petit reportage sur la préparation d'une voiture à la conduite sans aimant.

 

Bien que cette opération ait déjà été effectuée plusieurs fois, il a constaté au volant de cette voiture qu'il a préparée une différence notable avec d'autres (Aston Martin DBR9 Scalex, Jaguar XKRS Scalex, Peugeot 307 4 x 4 Scalex, Dodge Viper Scalex, Mini Cooper S SuperSolt pour ne citer de mémoire que celles-ci).

 

Ecoutons-le :

 

Rappelons le principe de la préparation à la conduite sans aimant.

 

Le retrait de l'aimant, destiné au pilotage des enfants, engendre deux effets immédiats : une diminution de la masse de la voiture et la suppression de l'attirance magnétique vers la piste. En conséquence, la suppression de l'aimant doit être compensée par un lestage de la voiture - destiné à compenser la perte de poids - et à augmenter la tenue de route en augmentant l'adhérence des pneus arrière et en augmentant aussi le maintien du guide dans la fente de la piste.

 

Une lubrification des parties mobiles soumises à frottement est également judicieuse.

 

Enfin, nous avons opté pour une chausse en pneus Ultimatt, les pneus d'origine de Carrera étant tout justes bons pour piloter la voiture avec son aimant...

 

Les étapes ont donc été les suivantes :

 

aimant

suppression de l'aimant


 

lestage

lestage


 

goutte pneus

changement, polissage et collage des pneus


 

s DSC 1402

lubrification des paliers, coussinets et engrenages

 

test comparatif sur circuit (vidéo)

 

La suppression de l'aimant n'a pas posé trop de problèmes. On ouvre, on enlève l'aimant (et sa plaque de fixation inclinée), on ne referme pas.

 

Le lestage a consisté à fixer trois lamelles de plomb autocollant de 1 mm d'épaisseur (de chez NSR Slot, réf. 4829), deux sur les côtés pour baisser le centre de gravité et aumenter l'adhérence du train arrière sur la piste et un sous le train avant pour améliorer la tenue du guide dans la fente.

 

Les lests ont été collés avec quatre gouttes de Cyanolite (appelée aujourd'hui Super Glue 3 chez Henkel France).

 

Les pneus d'origine (catastrophiques pour une conduite sans aimant) ont été avantageusement remplacés par des ULTIMATT 20,5 x 11, fixés à la jante par trois gouttes de cyanolite en triangle pour éviter les pertes d'accélération lorsque les pneus chauds tournent autour de leur jante. Le polissage a été réalisé avec un ban de polissage qui consiste en une portion de rail électrifiée sur laquelle on a collé une feuille de papier de verre (photo ci-dessous).

 

banc de polissage

Banc de polissage pour pneus

 

 

Les paliers et coussinets ont été lubrifiés avec une toute petite goutte d'huile de chez Hobby Slot Racing (réf. HSR-LUB03). Les engrenages ont été graissés avec de la graisse pour engrenages plastique de chez Hobby Slot Racing (réf. HSR-LUB04).

 

Les tests ont été effectués sur la piste de la Team Le Slot Pour Les Nuls.

 

Résultat : Le record du tour, qui était tenu par la Jaguar XKRS Scalextric avec 6'1 a été pulvérisé avec notre Enzo "Vroum-Vroum" : 5'0 !

 

Merci qui ? Merci Vroum-Vroum (et les nombreux conseils de Gégé, Gudule, Parmator, McGyver, PechMelba, Arzach et compagnie...)

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sans aimant ? Nous, c'est fait.

Conclusion : les voitures convenablement lestées

(lire l'article à ce sujet) sortent encore plus vite.

Vous êtes désespérés ? Nous l'étions, et puis

nous sommes allés voir des spécialistes dans le

petit village rural de Léguevin (Haute-Garonne),

où se trouve le n° 1 club de Slot Racing de France,

le club CIRSO32, club où les membres ne

manquent pas de morgue...

Nous avons exposé nos problèmes, on nous a

suggéré des "vrais" pneus et de l'essence F

sur la piste (pour la dégraisser)

et notre vie a changé !
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